En route vers l'espoir

Qui sommes-nous ?

Gaël CLOIREC

Né à Porto-vecchio le 25/01/75, ma jeunesse s’est construite au fil des voyages à l’étranger, d’un père militaire.

S’ensuit une vocation à servir nos trois couleurs, concrétisée par un engagement en école militaire à l’âge de 17 ans. Imprégné de la valeur de la vie au travers des conflits tels que l’Ex-Yougoslavie ou l’Afghanistan, je sillonne la France et le monde depuis 31 ans en tant que sous-officier Technicien dans « la Coloniale ».

J’ai 23 ans quand j’entends Kimberley m’appeler « Papa ».

Un premier divorce géré dans la bienveillance permet à ma fille de s’épanouir avec moi jusqu’à la rencontre de la mère de mes deux derniers enfants. Menacé de chantage affectif, je suis contraint de me séparer de ma fille ainée et vois défiler les années dans un bonheur voilé.

 

Papa aimant et présent à chaque événement je rêve utopiquement de revoir mes 3 enfants réunis.

Épargner Raphaël et Eulalie de violences psychologiques et me sortir également d’une emprise qui fait que je m’éteins à petit feu, m’oblige à demander le divorce que j’imagine naïvement à l’amiable.

Ce qui va suivre relève de l’impensable et me donne la triste occasion de comprendre un nouveau vocabulaire ; exclusion parentale, aliénation, espaces de rencontre, juge des enfants….mais révèle une qualité insoupçonnée ; la Résilience.

Pragmatique et déterminé face à la lenteur de la justice, je comprends que je dois agir et décide symboliquement de rallier, en vélo, mon domicile à celui de mes enfants : traverser l’Occitanie de Tarbes à Nîmes pour me battre pacifiquement.

Les valeurs que je défends au risque de ma vie ne peuvent être mises à mal par nos institutions.

« En route vers l’espoir » c’est agir tous ensemble

POUR SAUVER NOS ENFANTS

christransp-min

Christophe MIEZE

Né le 7 juin 1978 aux Lilas (93). Enfance et scolarité à Gaillac et Albi, dans le Tarn où je réside toujours aujourd’hui. Engagement dans l’armée de l’Air en tant que sous-officier en réseaux de télécommunication. Puis courte carrière dans l’immobilier dans un premier temps et dans les télécoms ensuite. Aujourd’hui, gérant d’une société commerciale dans le domaine de la santé, créée en 2012.

Victime d’exclusion parentale avec pour conséquence deux enfants aliénés, j’écris le livre « Papa, Avoue ! » en 2021 et 2022 avec l’aide, dans un premier temps de Sylvie de Lucas, et dans un deuxième temps des éditions Un Autre reg’Art. La parution de l’ouvrage est accompagnée d’une présentation au public lors d’un débat avec l’auteur, un psychologue-psychanalyste spécialisé dans la thérapie de la famille et un avocat spécialisé dans les affaires de divorce.

Épicurien dans l’âme, j’aime profondément la vie. J’apprécie chaque jour qui m’est donné et profite à plein cœur de toutes les merveilles que la nature nous offre. Aimer vivre, ce n’est pas rien. Cela m’a permis de trouver la force de comprendre, la force d’accepter, la force de ne pas culpabiliser de vouloir continuer à vivre, et enfin, la force d’aider celles et ceux qui comme moi se retrouvent du jour au lendemain sans l’amour de leurs enfants…

Je pense à mon épouse, Sara, qui de tout temps est à mes côtés pour canaliser cette force vers la lumière, la Résilience…

Et puis il y a l’initiative de Gaël...

logo

Gaël prend connaissance de la parution du livre « Papa, avoue ! » grâce à un message publié sur les réseaux sociaux. Rapidement, il commande l’ouvrage et le fait livrer en librairie. Il met un point d’honneur à aller le réceptionner avant le week-end pour en commencer la lecture. Il dévore littéralement le livre, trouvant de nombreuses similitudes entre son vécu et l’histoire de Christophe Mercier, le narrateur. Tous deux, papas divorcés, ne voient plus leurs enfants qui semblent être sous l’emprise de leurs mamans. Au moment de refermer le livre, Gaël est bouleversé et, en pleine nuit, à 3 heure du matin, il a un flash et décide de planifier un parcours à vélo de près de 500 kilomètres, entre Tarbes et Nîmes (distance qui le sépare de ses enfants) pour partager cette histoire et diffuser le livre tout au long du périple.

Rapidement, il contacte l’auteur (Christophe Mieze) et lui expose son tout nouveau projet.

L’idée de « porter le message », en proposant le livre à qui se questionne ou en a personnellement besoin, est une suite logique qui lui confère un pouvoir d’information qui va bien au-delà des espérances de son auteur. L’espoir est au bout du chemin : celui d’aider les autres, de montrer que nous sommes nombreux à vivre ce même fléau, de retrouver un jour, peut-être, nos enfants…

C’est donc tout naturellement que Christophe Mièze, auteur du livre, propose d’accompagner Gaël dans cette aventure, forte de symboles.

La médiatisation de cet événement a pour objectif de porter un message fort sur l’aliénation parentale… afin que le débat puisse s’ouvrir à partir d’éléments concrets, pour faire évoluer les mentalités et soulager peut-être la vie de nombreux enfants…

Une cagnotte en ligne pour financer cette initiative : https://www.leetchi.com/c/en-route-vers-lespoir